Simplicity Pub est un forum de pub tout simple et sans prise de tête.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
...
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Entre terre et ciel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ysonat
P'tit nouveau
Ysonat


Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 05/03/2024
Age : 66

Entre terre et ciel Empty
MessageSujet: Entre terre et ciel   Entre terre et ciel EmptyMar 5 Mar 2024 - 21:05

Entre terre et ciel 876838773

Entre ciel et terre - forum ésotérique
Nom du Forum  : Entre ciel et terre
Date d'ouverture :  22 Novembre 2015
Lien de votre Forum : https://entreterreetciel.1fr1.net/portal

Entre terre et ciel Bannie10
Entre ciel et terre
forum ésotérique
description
Forum de nature esoterique, serein et convivial, developpant les themes des pouvoirs surnatures, de la magie blanche et de la spiritualite. Formation gratuite aux meditations classiques
du Yoga et meditation taoiste. Pratique de la concentration (trataka) et de la detente en recherchant les ondes alpha et au niveau avance, les ondes theta comme au Zen.
Pratique des massages d'energie et medecine chinoise. Interpretation des reves et seances de voyances gratuites pour les membres (Tarots divers, ecriture auto, et Yi-King).

bonne soirée

statistiques - 19:26 05/03/2024
Nos membres ont posté un total de 21329 messages
Nous avons 190 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pat26
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 46 le Mer 24 Aoû 2016, 15:51
Utilisateurs enregistrés : Ysonat
Membres connectés au cours des 24 dernières heures : Ysonat, Lacledescieux, Frane


Dernière édition par Ysonat le Sam 6 Avr 2024 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alys
Admin
Alys


Féminin Messages : 1469
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 43
Localisation : Marne

Entre terre et ciel Empty
MessageSujet: Re: Entre terre et ciel   Entre terre et ciel EmptyMer 6 Mar 2024 - 1:47


Validation

Bonjour ou bonsoir Invité,

Je te remercie d'avoir déposer ta publicité/recherche sur Simplicity Pub.
Je lui souhaite beaucoup de succès !
N'hésite pas à utiliser nos services d'affichages ! Very Happy

Rappel des règles d'actualisations : Une actualisation doit être faire tous les 3 mois. Une relance est faite par le staff au bout de 3 mois, vous aurez alors 15 jours pour donner des nouvelles ou votre pub sera archivé.

Prochain passage le 05/06/2024.
(c) Alys pour Simplicity Pub
Revenir en haut Aller en bas
https://simplicitypub.forumsrpg.com En ligne
Ysonat
P'tit nouveau
Ysonat


Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 05/03/2024
Age : 66

Entre terre et ciel Empty
MessageSujet: le chamanisme   Entre terre et ciel EmptyVen 8 Mar 2024 - 20:02

Le chamanisme est un système de croyances et de techniques d'interaction entre l'homme et sa tribu d'une part, et le monde intermédiaire des esprits de la nature d'autre part.
La personne considérée comme l’intercesseur entre les humains et les esprits est le chaman.

Le mot chamanisme (chamane vient du toungouse) relie cette pratique aux sociétés traditionnelles sibériennes, mais le chamanisme, du fait des pratiques se retrouvant chez de nombreux peuples, présente un caractère d'universalité.

Les traditions animistes et chamaniques ne sont pas des traditions religieuses distinctes, mais elles participent toutes deux à une compréhension du monde par des expériences spirituelles
ou symboliques.
Depuis la fin des années soixante, se développe dans certains courants de la contre-culture occidentale un intérêt grandissant pour les cultures, les pratiques chamaniques et leur dimension spirituelle. Cet intérêt a donné naissance au néo-chamanisme.

le néo-chamanisme
C'est une réappropriation occidentale et populaire d'une pratique universelle. Si tous les continents connaissent ou ont connu des formes de chamanisme, on a assisté dans le monde occidental à une réappropriation populaire du chamanisme, dans un premier temps principalement par des mouvements associés au New Age, notamment en Amérique du Nord, et en Europe, avec l’émergence d’un néo-chamanisme, et plus récemment par certains milieux écologistes.

Ce néo-chamanisme peut être daté de 1968, lorsque Carlos Castaneda publie "l'herbe du diable et la petite fumée". Ce livre se présente comme une enquête ethnologique
auprès d'un chamane indien yaqui, Don Juan.

Entre terre et ciel Homme_10

Pour Richard DeMille, il s'agit largement d'une imposture : le travail de Castaneda n'est pas une œuvre ethnographique, mais relève plutôt du génie romancé.
Castaneda affirme pour sa part avoir expérimenté la prise de plantes psychotropes telle que la datura qui lui ont permis d’atteindre l'état modifié de conscience qu'il décrit dans ses récits.

Harner postule aussi l'existence d'un esprit tutélaire animal, spécifique à chacun, appelé « animal de pouvoir » que les stagiaires occidentaux qu'il accueille sont appelés à découvrir.
Un Festival international de Chamanisme est organisé en France chaque année depuis 2007 . Il rassemble plusieurs milliers de personnes.

Selon le sociologue Raphaël Liogier, « Le chamanisme a tout pour plaire à des Occidentaux en perte de mythologie, inquiets des ravages du matérialisme, parce qu’il symbolise la religion
non dévoyée, plus spirituelle que religieuse, non monothéiste donc non dogmatique ni moraliste, écologique car sacralisant la Terre-Mère».
Corinne Sombrun note qu'alors que la Sibérie comptait il y a peu 30 chamanes pour trois millions d'habitants, elle en comptabilise maintenant 3 000, du fait de l'essor du tourisme chamanique

Entre terre et ciel Neo-ch10

Lors des premières observations en Sibérie, dès les XVIIe et XVIIIe siècles, puis à la fin du XIXe siècle, le contact avec les esprits est appréhendé comme un phénomène religieux archaïque.
Au XXe siècle, Mircea Eliade, influencé par le mysticisme du christianisme russe orthodoxe, rattache le complexe chamaniste (croyances, rites et mythes) à la religion.

C'est surtout l'expérience extatique qui est définie comme l'expérience religieuse de base.
Mais l'usage de la notion d'extase sera ensuite l'objet de controverses, certains la considérant comme sans fondement scientifique, d'autres lui préférant le terme de transe, terme actuellement privilégié dans les travaux de recherche.

Entre terre et ciel Neo-ch11

Ake Hultkrantz assimile le chamanisme à un complexe culturel entre la religion et la magie : « puisque le monde surnaturel est
le monde de la religion, le chamanisme joue donc un rôle religieux » et « il n'est pas interdit de supposer que toutes les expériences extatiques à l'origine de renouveaux religieux remontent aux chamans des temps anciens ».

Michel Perrin définit le chamanisme comme l'un des grands systèmes imaginé par l'esprit humain dans diverses régions du monde pour donner sens aux événements et pour agir sur eux.
Selon lui, il implique une représentation bipolaire de la personne et du monde. L'être humain serait l'association d'un corps et d’une composante non matérielle, l’« âme », qui préexisterait à la naissance et survivrait à la mort. Le monde est également biface. Il y aurait un monde visible, connu de tous et un « monde-autre » peuplé d'esprits.

Pour les religions, c'est le monde des dieux et de leurs émissaires, pour les chamanes, c'est celui des esprits de toutes sortes, des maîtres des animaux ou des végétaux, des ancêtres, voire des enfants à naître ou avortés… Perrin considère que c'est aussi le monde que décrivent les mythes.

Le chamanisme suppose donc que certains humains savent mieux que d'autres entrer en communication avec ce « monde-autre ». Ils peuvent le voir et le connaître, alors que les profanes ne peuvent que le subir ou le pressentir, en avoir l'intuition.
Les chamanes seraient des êtres choisis par ce « monde-autre » pour communiquer avec les communautés humaines.

Selon Perrin, le chamanisme est une sorte de religion, dès lors qu'on définit une religion comme une représentation du monde selon laquelle pour bien agir dans ce monde, il faut poser des actes découlant des croyances et représentations que cette religion met en place.

Entre terre et ciel Louve-10

Il est important de préciser la nature de l’état de conscience. Mircea Eliade définissait le chamanisme comme une technique d’accès à l’extase.
Pour ce spécialiste des phénomènes religieux, l’extase implique que l’individu sorte de son état ordinaire pour être transporté et s’élever « au-dessus de la nature humaine ».
La capacité particulière du chaman soulignée par ce mot d’extase est celle qui le rend apte au voyage chamanique, c’est-à-dire capable de circuler dans les mondes parallèles : le monde d'en-bas, le monde du milieu et le monde d'en haut.

En état de transe, il communique avec le monde des esprits et obtient de ces derniers l'information nécessaire pour résoudre les difficultés personnelles ou collectives qu'on lui soumet.
Les expériences spirituelles sur lesquelles insiste Eliade renvoient donc à la fois aux techniques utilisées pour les induire et à la cosmologie particulière à laquelle elles permettent d’accéder.
Cette cosmologie consiste le plus souvent en trois niveaux : le monde ordinaire ou monde du milieu, le monde souterrain et le monde céleste.

En circulant dans ces trois espaces, le chaman peut rencontrer des animaux ou esprits qui les habitent, il y trouve des explications sur les difficultés du monde, acquiert des pouvoirs ou des solutions pour répondre aux problèmes de ceux qui le consultent.

On peut résumer dès lors en trois éléments le chamanisme :
- les chamanes ont la capacité d’entrer volontairement dans des états de conscience modifiée
- dans ces états, ils voyagent dans d’autres univers que celui que nous connaissons habituellement
- ils mettent à profit ces voyages pour acquérir des pouvoirs et pour aider des membres de leur communauté

Entre terre et ciel Indian10

Harner ajoute à cette définition le contact avec une dimension de la réalité ordinairement non accessible.
Il souligne que le chaman est habituellement lié à un ou plusieurs esprits souvent animaux qui l’assistent tout particulièrement dans son travail au service de la communauté.
La réalité non ordinaire à laquelle le chamane accède inclut des esprits de la nature ou les âmes des animaux, mais aussi les ancêtres du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à guérir ou de personnes avec lesquelles on est en conflit.

Un moyen de légitimer le chamanisme aurait été trouvé par Eliade, Lévi-Strauss et d'autres en « construisant le chamanisme comme psychologie ou thérapie », conduisant à la vulgarisation du « néo-chamanisme ».

« Les chamans traditionnels entreprenaient des voyages dans l'esprit tandis que les néo-chamans entreprendraient des voyages spirituels ».
Le voyage traditionnel des chamans vers d'autres mondes... et de nouveaux mondes entrent dans leurs propres mondes intérieurs ;
la connaissance intuitive chamanique rejoint l'inconscient collectif de Carl G. Jung et le monde d'en-bas est une description des forces profondes de l'inconscient.

Le dépècement et la dévoration du corps
Le terme "chamane" provient du tongouze, la langue d'une civilisation archaïque de Sibérie que les scientifiques ont étudiée soigneusement après s'être rendus compte que les Tongouzes n'étaient pas des sauvages, des primitifs arriérés qui se rattachent à une culture ringarde.
Le chamane est à la fois le prêtre et le médecin de son clan.

Le morcellement du corps, ou dépècement, ou dévoration est une mort rituelle qui est suivie d'une résurrection. Elle marque le passage du profane au sacré, l'initiation par les esprits, et s'inscrit dans le cadre de la « maladie initiatique ».
« Ces souffrances physiques correspondent à la situation de celui qui est « mangé » par le démon-fauve, est dépecé dans la gueule du monstre initiatique, est digéré dans son ventre. »
Tout un chacun peut devenir la proie d'un esprit : « Les hommes sont le butin de la chasse des esprits, comme les rennes sont le butin de la chasse des hommes… le monde des esprits est un monde d'affamés en quête perpétuelle de gibier humain. »

"Un chasseur finit toujours par devenir le gibier de quelqu'un d'autre" (Carlos Castaneda).
[source : histoires de pouvoirs (Carlos Castaneda) Ed. Gallimard - Coll. Folio Essais]

l'esprit électeur et les esprits auxiliaires (alliés)
Les variations concernant ce thème sont très importantes suivant les ethnies et les époques. La distinction entre l'esprit électeur (ou protecteur), et les esprits auxiliaires (ou familiers, ou gardiens) revient constamment.

L'esprit électeur est unique. C'est lui qui choisit le chamane et le protège toute sa vie. Il accorde au chamane le service des esprits auxiliaires auprès desquels il intercède.

Les esprits auxiliaires sont en général soumis à l'esprit électeur : c'est ce dernier qui les transmet au chamane (chamanisme de Sibérie). Parfois, la transmission se fait par héritage.
Parfois leur concours doit être un acte de volonté et de recherche personnelle de la part du chamane (chamanisme nord-américain).
Pour obtenir leurs services, le chamane doit les nourrir de son propre corps : leur exigence est alimentaire. Ils donnent au chamane les moyens de la chasse dans l'au-delà : ce sont les pouvoirs chamaniques.
Chacun est spécialisé dans un service. Un chamane peut en avoir plusieurs.

C'est d'ailleurs au nombre d'esprits auxiliaires qu'un chamane est fort ou faible. La relation d'un auxiliaire au chamane est soit de l'ordre du bienfaiteur, soit de l'ordre du serviteur.
Le transfert des esprits auxiliaires se voit et s'effectue dans les accessoires de son costume.
La réunion des esprits auxiliaires peut parfois prendre plusieurs années, et fait intervenir une grande partie de la communauté.

La plupart du temps ils ont la forme d'un animal : ours, loup, cerf, lièvre, oie, aigle, hibou, corneille… (les animaux totémiques)
mais ils peuvent également être d'origine minérale ou végétale : une pierre, un caillou ou une plante.

Le chamane prend possession de l'esprit auxiliaire au cours de la séance chamanique. Bien plus qu'une imitation de celui-ci, il est identifié à cet esprit et se métamorphose en lui :
c'est l'ensauvagement du chamane, suivant Roberte Hamayon. L'auxiliaire accompagne le chamane dans l'au-delà : c'est l'expérience ou le voyage extatique du chamane, suivant Mircea Eliade.

le voyage chamanique
Le chamanisme part du principe que l'âme a la faculté de quitter le corps, historiquement chez tous les humains, mais plus particulièrement chez les chamanes et les héros épiques.

Entre terre et ciel Neo_ch10

Chez les gens ordinaires, elle le quitte à certains moments particuliers : pendant le rêve, l'ivresse et la maladie. Ces voyages ne sont pas contrôlés.
Chez le chamane, le départ de l'âme s'expérimente d'abord au cours de la maladie initiatique (absence d'âme), puis par la suite au cours des séances chamaniques (ensauvagement selon Roberte Hamayon), des voyages dans les mondes des esprits
(l'extase de Mircea Eliade). Il réalise ici-bas et autant de fois qu'il le désire la « sortie du corps ».

Les voyages de « l'âme » sont des thèmes récurrents de la littérature, des mythes, des récitations d'épopées.
Il existe une similitude entre les récits des extases chamaniques et certains thèmes épiques de la littérature orale : l'aventure héroïque s'apparente au voyage du chamane dans la « surnature ».

Souvent il s'effectue sous la forme et l'apparence d'animaux, notamment d'oiseaux. Ce peut être des cygnes, porteurs d'âmes par excellence : ils rapportent de l'âme pour les enfants
et les animaux à naître, témoignant de l'animation et du renouvellement de la vie.

De retour, le chamane raconte ce qu'il a vu ou ce qu'il a fait. Il peut le mimer également, le chanter, le danser, l'accompagner de cris et d'exclamations.
Pour Mircea Eliade, la danse peut faire partie intégrante de l'extase, de même que l'imitation des gestes d'un animal. Lorsqu'il s'agit de répondre aux questions de l'assistance, c'est parfois l'esprit qui habite le chamane qui parle.

Le vol magique du chamane est indissociable de la cosmologie chamanique. Il est divisé en trois parties : le monde d'en-bas, le monde du milieu et le monde d'en haut.
Le vol traduit la transcendance du chamane par rapport à la condition humaine et l'autonomie de son âme. Il renvoie également à l'intelligence et la compréhension des choses secrètes et des vérités métaphysiques.
Parce qu'il est capable de monter et de descendre dans les sphères, les esprits peuvent s'incorporer dans le chamane ou dialoguer avec lui.

Cela commence par l'idée que les chamans réussissent à voyager « au-delà des contraintes de l'incarnation physique et de l'emplacement » , et dans un royaume supérieur et non matériel :
le voyage du chaman depuis le profane (lequel serait non seulement banal mais conçu négativement) vers un monde à la pureté immuable de l'éternité
- dans le rituel et surtout dans l'ascension chamanique - est définitif de toute vraie religion pour Eliade.
Plus explicitement, il est au cœur de la religion comme Eliade pensait qu'il devrait l'être.

Entre terre et ciel Lune_l10

Grèce antique
On qualifie d'« hyperboréens » un peuple mythique de l'Antiquité présocratique. Des spécialistes de cette période, notamment Eric Robertson Dodds, évoquent à leur propos
des pratiques chamaniques. Un personnage notable, partiellement mythique, est Abaris le Scythe auquel sont attribués des voyages chamaniques.

Dans la Grèce antique, on connaît le poète Aristée de Proconnèse. Il était transporté au loin lors de « délires apolliniens ».
Il abandonnait son corps, qui gisait comme mort. Sur son île, une statue le représentait à côté d'Apollon. Pline l'Ancien rapporte qu'elle représentait son âme quittant son corps sous la forme d'un corbeau.

Eliade évoque également le Livre tibétain des morts (Bardo Thödol) comme une preuve de la vitalité du chamanisme tibétain
fusionnant avec le bouddhisme hindou.
Le Bardo Thödol est un terma (trésor spirituel) dont l'auteur est Padmasambhava.
[Padmasambhava, est un maître bouddhiste du VIIIe siècle né dans la vallée de Swat au Pakistan. Il est considéré comme le fondateur du bouddhisme tibétain]
[sources : Wikipedia.org]
le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase (Mircea Eliade) Ed. Payot
[sources : le sacré et le profane (Mircea Eliade) Ed. folio - le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase (Mircea Eliade) Ed. Payot
Le sacré et le profane (Mircea Eliade) Ed. Gallimard - Coll. Folio Essais
le chamanisme (Mircea Eliade) Ed. Payot
les techniques du Yoga (Mircea Eliade) Ed. Gallimard - Coll. Folio Essais]
Revenir en haut Aller en bas
Ysonat
P'tit nouveau
Ysonat


Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 05/03/2024
Age : 66

Entre terre et ciel Empty
MessageSujet: coucou Alys   Entre terre et ciel EmptyMar 2 Avr 2024 - 7:53


Entre terre et ciel Bonjou10

statistiques - 07:32 02/04/2024
Nos membres ont posté un total de 21642 messages
Nous avons 194 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jonathan d'Oracliris
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 46 le Mer 24 Aoû 2016, 15:51
Utilisateurs enregistrés : Ysonat
Membres connectés au cours des 24 dernières heures : Jonathan d'Oracliris, Nouwi, Ysonat

Revenir en haut Aller en bas
Alys
Admin
Alys


Féminin Messages : 1469
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 43
Localisation : Marne

Entre terre et ciel Empty
MessageSujet: Re: Entre terre et ciel   Entre terre et ciel EmptyMar 2 Avr 2024 - 10:16


Actualisation

Bonjour ou bonsoir Invité,

Je te remercie d'avoir actualisé ta recherche sur Simplicity Pub.
Bravo pour la hausse des statistiques.

Rappel des règles d'actualisations : Une actualisation doit être faire tous les 3 mois. Une relance est faite par le staff au bout de 3 mois, vous aurez alors 15 jours pour donner des nouvelles ou votre pub sera archivé.

Prochain passage le 02/07/2024.
(c) Alys pour Simplicity Pub
Revenir en haut Aller en bas
https://simplicitypub.forumsrpg.com En ligne
Contenu sponsorisé





Entre terre et ciel Empty
MessageSujet: Re: Entre terre et ciel   Entre terre et ciel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre terre et ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Simplicity Pub - Forum de publicité en ligne :: Zone publicités :: Les forums :: Inclassables-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: